Le secteur de la Mode est générateur de rêves et d’emplois variés. Directeur/trice artistique, Modéliste, Styliste ce ne sont que quelques exemples de la liste des métiers de la mode. Les formations mode et luxe proposées par Supdemod vous ouvrent la voie pour toutes ces carrières, dans l’univers du luxe comme du marketing.
Face au marché de l’industrie textile français, la concurrence venant notamment des pays émergeants est de plus en plus forte. Pour se démarquer, des professionnels misent sur l’innovation. Ils misent sur une activité de niche mais porteuse. A l’école Supdemod, nous formons nos étudiants pour qu’ils puissent évoluer dans ce secteur sereinement.Il faut savoir également que la mode est à l’origine d’une grande variété de débouchés. Que ce soit pour travailler dans le luxe ou dans le prêt-à-porter, chaque métier de la mode se caractérise par une passion commune pour la création et le beau.
Le Marketeur est le responsable de la construction du plan de collection de son secteur. Il réalise ses plans à partir d’études de marché et des analyses de ventes. Pour cela, il doit faire une veille constante de ce qui se fait chez les concurrents. Il décrypte et suit l’environnement concurrentiel.
Selon son étude de l’évolution du marché, il explique au Styliste les orientations de la collection à prendre. De ses indications, le styliste pourra travailler en fonction du positionnement des produits décidés.
Le Marketeur est également celui qui :
- Recherche les fournisseurs et les fabricants
- Gère le coût de fabrication d’un prototype
- Assure la promotion et la commercialisation des collections
À l’origine des prototypes des pièces de chaque collection, le Modéliste est un magicien. Il transforme l’idée du Styliste posée sur papier en véritable toile ou patronage carton à partir des croquis donnés. Il peut ensuite effectuer des modifications et ajustements nécessaires sur le prototype. Une fois son travail manuel fini, il rédige une fiche technique comprenant toutes les caractéristiques de la pièce.
De plus, l’anglais est une langue qu’il faut savoir parler pour pouvoir négocier notamment les conditions commerciales avec les fournisseurs/prestataires.
L’univers de la mode est large. Il permet de travailler pour des petits créateurs, pour le prêt-à-porter ou encore dans le luxe. Toute personne ayant un Bac général ou ST2A peut suivre chez nous la MANAA et intégrer ensuite l’un de nos diplômes. Le choix de ce dernier sera fonction du souhait d’être dans la création ou dans la vente de produits de mode et du luxe par exemple !
C’est un métier pour lequel il faut faire preuve de patience et d’un bon maniement des aiguilles. De plus, un bon modéliste est minutieux et a une bonne résistance nerveuse pour gérer le stress.
Le Sourceur a pour mission principale de trouver de nouveaux fournisseurs et produits. Il est à la fois celui qui veille à la qualité des tissus et celui qui en négocie les prix. En effectuant une veille sur les recherches technologiques et créatives, il est le premier à être au au courant des nouvelles matières et nouveaux procédés. Pour être un bon sourceur, il est préférable d’avoir :
- Des connaissances dans les techniques de lobbying
- D’excellentes capacités de négociation
- D’avoir des connaissances dans les produits et matériaux textiles
De plus, pratiquer plusieurs langues est un plus : le sourceur est souvent amené à échanger internationalement.
- Créativité et curiosité
- Maîtrise des logiciels de conception dessin assisté par ordinateur
- Pratique de l’anglais
C’est un métier pour lequel il faut faire preuve de polyvalence et avoir le sens du relationnel.
- Les critères de développement de l’image de marque d’une entreprise
- Les techniques de management
- Les caractéristiques et les modes d’obtention des surfaces textiles
Il faut également avoir des capacités sociales et organisationnelles. C’est un métier à responsabilités où les déplacements sont fréquents et les horaires de travail irréguliers.