FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

VAE

Validation des acquis par l'expérience

La VAE est un droit individuel, institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et inscrit au Code du Travail (6èmepartie – Livre IV) ainsi qu’au Code de l’Education (Article L613-3 et suivants).

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir LE diplôme qui correspond à SON expérience. Elle s’adresse à toute personne quels que soient sonâge, son statut, son niveau de formation et sa nationalité.

Elle offre notamment à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une chance d’obtenir une certification  professionnelle, en reconnaissant les connaissances et compétences acquises par le travail.

Elle valorise les personnes, et facilite la formation tout au long de la vie.

Chez SupdeMod, trois diplômes sont proposés en VAE :

- le Bachelor Marketing de la Mode et du Luxe,

- le Bachelor Styliste-Modéliste,

- le M1/2 Directeur du développement des produits de mode et luxe.

La VAE à
SUPDEMOD
Etape 0

Le choix du diplôme :

Votre contact, Jamal Hammouch, est à votre disposition pour vous aider à choisir au mieux le diplôme qui correspond à vos besoins et votre expérience.

Etape 1

Formulaire de demande :

Après avoir ciblé le diplôme en adéquation avecvotre expérience, remplir le formulaire pour étude de la faisabilité de votre demande. Un CV devra être joint obligatoirement à cette demande.

Etape 2

Livret 1 - Dossier de recevabilité :

Si vous remplissez les conditions réglementaires, le dossier de recevabilité (livret 1 + Cerfa) vous est transmis par mail. Dans ce dossier, vous devez indiquer votre cursus de formation initiale et continue, votre parcours professionnel, vos acquis personnels(s'il y a lieu), et préciser votre projet professionnel.

Il doit être retourné complet à la Direction Formation entre le 1er septembre et le 30 avril de chaque année universitaire. Aucun dossier ne sera étudié en dehors de cette période.

Etape 3

Expertise du dossier de recevabilité :


Dès lors que votre dossier est recevable administrativement, il est transmis pour avis à l’enseignant responsable du diplôme.

Une réponse motivée vous sera adressée au plus tard sous 2 mois.

Etape 4

Livret 2 – Dossier VAE :

Après notification d’un avis favorable et dès lors que votre dossier de financement est finalisé, vous recevez par mail le livret 2 ; l’objectif de ce dossier étant de mettre en avant les compétences et connaissances acquises au regard du diplôme visé.

Afin de vous aider dans la réalisation de votre livret 2, SUPDEMOD vous propose, de façon facultative, un accompagnement de 12h (9h d’accompagnement méthodologique et 3h d’accompagnement pédagogique).

Etape 5

Expertise pédagogique du livret 2 :

Vérification et enregistrement du livret 2 par la Direction Formation puis transmission pour expertise à l’enseignant responsable du diplôme.

Le livret 2 sera également envoyé aux autres membres du jury.

Etape 6

Inscription au diplôme :

Vous devrez, avant votre passage en jury, vous inscrire à SupdeMod auprès de la composante assurant la gestion du diplôme visé.

Cette inscription devra se faire après le dépôt de votre livret 2, dès lors que votre date d’audition sera fixée.

Etape 7

Le jury VAE :

Le passage devant le jury se fait après réception des exemplaires 

de votre dossier VAE. 

Il y a un délai minimum de 12 semaines entre le dépôt des dossiers et la date de jury.

Déroulement du jury :

 

  • Présentation orale – 10 à 15min
  • Questions – 20 à 30min
  • Délibérations
  • Annonce du résultat au candidat
  • Transmission de la décision du jury au Président de l’Ecole pour validation

 

 

 

Etape 8

Résultat VAE :

Une notification reprenant le résultat annoncé par le jury VAE et validée par le Président vous est adressée par courrier et par mail.

candidature
plaquette