La mode et le luxe sont deux domaines pour lesquels SUPDEMOD propose différents diplômes. Nos talents sont formés pour ces deux activités : ils sont les prochains garants du rayonnement français à l’international. Souvent considérés comme un secteur où il y a peu de débouchés, la mode et le luxe sont pourtant des domaines ouverts.
La France est un pays où le savoir-faire est indéniablement reconnu internationalement. En effet, notre industrie de la mode et du luxe mélange subtilement qualité et créativité. Grâce à ces atouts, d’autres secteurs français bénéficient de cette reconnaissance mondiale comme le tourisme par exemple.
Le marché de l’emploi dans la mode et le luxe emploie près de 130 000 personnes.1 Pour beaucoup, c’est un secteur qui ne recrute pas et/ou est difficile à intégrer. Or, ces idées sont fausses. En effet, ce sont des domaines friands de profils dynamiques, passionnés et proposant une multitude de métiers différents. De l’activité opérationnelle à la mise en place des produits en vitrine en passant par l’élaboration d’une stratégie commerciale, les métiers de la mode et du luxe offrent une diversité unique.
Le luxe est un secteur qui ne connaît pas la crise. Pour exemple, le leader du marché LVMH a connu une année record en 2015 : son chiffre d’affaires a été évalué à plus de 35 milliards d’euros. Ce chiffre a augmenté de 16% par rapport au résultat de 2014.2 Cette tendance est due notamment à une forte demande émanant de pays comme la Chine ou la Russie par exemple.
Comme dit précédemment, la palette de métiers qu’offre le secteur de la mode et du luxe est grande. Les passionnés de la création sont servis avec comme exemple des métiers le Directeur de Collection, le Styliste ou bien encore le Responsable Bureau d’Études. Pour ceux qui sont plus manuels et qui préfèrent donner vie à des pièces uniques, il y a les métiers de la production comme Modéliste, Responsable de Production, Couturière, etc. Enfin, il y a les métiers de la commercialisation qui sont indispensables à l’épanouissement de la marque et de ses produits. Pour cette branche, il y a le Chef de produit, le Responsable Marketing, l’Attaché Commercial…
Des métiers de logistique et d’autres secteurs comme les ressources humaines ou l’informatique sont aussi présents dans cet univers. Ils sont indispensables pour l’évolution des marques et des sociétés de mode et du luxe.
Vous êtes une entreprise du textile, de la mode et du luxe et vous êtes à la recherche d’un profil ? Notre espace emploi est fait pour vous, déposez votre annonce ! Un de nos étudiants conviendra certainement à vos attentes.
1 Source : http://www.entreprises.gouv.fr/conseil-national-industrie/la-filiere-mode-et-luxe
2 Source : http://journalduluxe.fr/chiffre-d-affaires-2015-lvmh/