FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952
Fr | En |
— Univers Supdemod —

Les grandes marques de la mode sont des marques luxueuses. Elles font rêver les plus petites bourses quand pour les fortunés, elles sont la normalité. Entre le secteur économique français qui fonctionne très bien et la beauté de ses produits, le luxe est aimé à travers le monde.

L’élégance du luxe

Le luxe fait rêver. Il est depuis toujours source de désir chez les consommateurs. En effet, que ce soit dans le domaine de la mode, de la maroquinerie, de l’horlogerie-joaillerie ou bien encore de la gastronomie, le luxe s’apparente à un produit de très haute qualité. Un produit de luxe se reconnaît principalement par sa sophistication, son prix élevé et donc sa rareté. C’est d’ailleurs en se parant d’objets luxueux (bijoux royaux, robes de créateurs) que les nobles et familles de haut rang montraient leur richesse. Élément de distinction également chez les Égyptiens, sujet de débat chez les philosophes et religieux du XVIIème siècle : le luxe ne laisse jamais indifférent.

Le luxe made in France

Un produit de luxe français mélange tradition, savoir-faire et glamour. La mode et le luxe sont tous les deux des domaines dans lesquels la France excelle. Le luxe est en France un secteur stratégique pour son rayonnement international : elle compte trois des dix plus grands groupes mondiaux.

Le premier du classement est le groupe LVMH, géant français dont les ventes de produits de luxe ont atteint les 21,7 milliards d’euros en 20131. Le groupe Kering, propriétaire des marques comme Gucci et Saint Laurent, est à la 7ème place du classement avec 8,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Le dernier groupe français à faire partie du top 10 est L’Oréal : il se place en 8ème position avec 7,9 milliards de dollars.

Les métiers du luxe dans la mode sont tous les métiers que l’on retrouve dans la création mais aussi le marketing. Une MANAA Mode permet d’accéder aux différentes formations spécifiques à la mode.

Les étrangers et le luxe français

Alors que certains secteurs sont en crise, le luxe continue d’afficher une belle santé. Le tourisme international lui a permis par exemple de passer de 153 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 à 223 milliards cinq ans plus tard.

Les créations françaises plaisent et s’exportent. Ainsi, beaucoup d’étrangers viennent en France profiter de notre savoir-faire. Le tourisme est alors un indispensable pour le marché du luxe français. En effet, selon l’étude annuelle du cabinet Bain & Company, 50% des ventes se sont réalisées grâce au tourisme en 2015.2

L’exportation des produits français se porte bien également : 84% de ses ventes se réalisent à l’étranger. On retrouve par exemple les cravates Hermès vendues aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, en Russie, etc.2

1Source : http://www.lemoci.com/actualites/entreprises-secteurs/luxe-la-france-domine-toujours-le-marche-mondial-deloitte/

2Source : http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/la-planete-luxe-en-2015-1047211