FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

Univers de la Mode et du luxe

Univers de la Mode et du Luxe

Haute couture, luxe, prêt-à-porter 

Mickaël James
3e année Bachelor Stylisme/Modélisme 2013-2016
600
Industries textiles françaises en 2013
12,5
Milliards d’euros de CA dans le textile
62 983
Salariés en 2013 dans le textile en France
Source Deloitte 2013
La mode est une affaire de tendances et d’influences
Luxe

Le luxe fait référence aux accessoires, à l'habillement, à la maroquinerie mais aussi à l'horlogerie-joaillerie ou encore à la gastronomie.

Le luxe est un secteur qui fait souvent rêver. Cependant, au-delà du rêve, il y a la réalité : le business. Le luxe représente une réelle valeur ajoutée par rapport au marché de la mode, et est notamment très créateur d'emplois. La France est ainsi un pays leader dans l’univers du luxe : elle compte trois des dix plus grands groupes mondiaux (LVMH, Kering, et L’Oréal Luxe).

Haute-couture

Symbole du luxe, la Haute couture nait en France au milieu du XIXe siècle, et bénéficie encore aujourd’hui d’une image de marque à renommée internationale. A ce jour, une dizaine de Maisons détiennent l’appellation Haute Couture dans l’Hexagone, dont les plus célèbres : Chanel, Christian Dior, Jean-Paul Gaultier, ou encore Givenchy. Chaque maison dispose généralement de deux ateliers : l’un de « tailleur » (confection de manteaux, vestes, pantalons…) et l’autre de « flou » (création de robes, matières fluides…). 

Prêt-à-porter

Contrairement à la Haute couture, dont les pièces sont créées sur-mesure, le prêt-à-porter correspond à des vêtements de série, vendus en tant que produits finis. Secteur en constante croissance, le prêt-à-porter et l’industrie textile apportent aux créateurs et grandes maisons les bénéfices nécessaires à leur survie, la Haute couture étant davantage une vitrine du savoir-faire français. Le secteur regroupe une multitude de métiers, du styliste, modéliste, marketeur, responsable communication, etc. 

Accessoires de mode

Chapeaux, ceintures, bijoux ou encore sacs à main… Les accessoires de mode ont une double fonction : utilitaire d’abord, mais également ornementale et symbolique. Aujourd’hui de nombreux groupes et entreprises de mode et de prêt-à-porter proposent des accessoires. Pour créer ou compléter un look, ils restent les outils indispensables aux fashionistas.