FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

Les métiers de la mode

Lancez-vous dans la mode !

Le secteur de la Mode est générateur de rêves et d’emplois variés. Directeur/trice artistique, Modéliste, Styliste, chef de produits, marketeur...Ce ne sont que quelques exemples de la liste des métiers dans l'univers de la Mode. Les formations mode et luxe proposées par Supdemod vous ouvrent la voie pour toutes ces carrières, dans l’univers de la mode et du luxe.

Trouver sa voie : choisir son métier dans la mode

Face au marché de l’industrie textile français, la concurrence, venant notamment des pays émergents, est de plus en plus forte. Pour se démarquer, les professionnels misent sur l’innovation. Les recruteurs attendent donc de leurs futurs collaborateurs, qu'ils se démarquent, qu'ils sortent du lot. 

A l’école SupdeMod, nous formons nos étudiants pour qu’ils puissent évoluer dans ce secteur sereinement. Que ce soit pour travailler dans le luxe ou dans le prêt-à-porter, chaque métier de la mode se caractérise par une passion commune pour la création et le beau. Il faut savoir également que la mode est à l’origine d’une grande variété de débouchés. 

Marketeur : savoir s’adapter au marché

Le Chef de produit est le responsable de la construction du plan de collection de son secteur. Il réalise ses plans à partir d’études de marché et des analyses de ventes. Pour cela, il doit faire une veille constante de ce qui se fait chez les concurrents. Il décrypte et suit l’environnement concurrentiel.
Selon son étude de l’évolution du marché, il explique au Styliste les orientations de la collection à prendre. De ses indications, le styliste pourra travailler en fonction du positionnement des produits décidés.

Le chef de produit est également celui qui :

  • Recherche les fournisseurs et les fabricants,
  • Gère le coût de fabrication d’un prototype,
  • Assure la promotion et la commercialisation des collections.

Modéliste : donner vie à un projet

À l’origine des prototypes des pièces de chaque collection, le Modéliste est un magicien. Il transforme l’idée du Styliste posée sur papier en véritable toile ou patronage carton à partir des croquis donnés. Il peut ensuite effectuer des modifications et ajustements nécessaires sur le prototype. Une fois son travail manuel fini, il rédige une fiche technique comprenant toutes les caractéristiques de la pièce.

De plus, l’anglais est une langue qu’il faut savoir parler pour pouvoir négocier notamment les conditions commerciales avec les fournisseurs/prestataires.

Styliste, le conseiller du créateur

Le métier de Styliste auquel forme SupdeMod est un métier qui fait rêver. En effet, être Styliste, c’est donner son avis au créateur mais aussi à des personnalités qui font appel à ses services. Avec son goût prononcé pour la mode, il a le sens de l’esthétique et est chargé du casting des mannequins qui doivent défiler.
Maîtriser l’anglais et faire preuve de persuasion sont deux qualités recherchées chez un Styliste. De plus, il doit être sans cesse à l’affût des nouvelles tendances de la mode.C’est un métier qui bouge et pour lequel il faut savoir gérer la pression et le stress.

L’univers de la mode est large. Il permet de travailler pour des petits créateurs, pour le prêt-à-porter ou encore dans le luxe. Toute personne ayant un Bac général ou ST2A peut suivre chez nous la MANAA et intégrer ensuite l’un de nos diplômes. Le choix de ce dernier sera fonction du souhait d’être dans la création ou dans la vente de produits de mode et du luxe par exemple !

C’est un métier pour lequel il faut faire preuve de patience et d’un bon maniement des aiguilles. De plus, un bon modéliste est minutieux et a une bonne résistance nerveuse pour gérer le stress.

Sourceur : le dénicheur des matériaux

Le Sourceur a pour mission principale de trouver de nouveaux fournisseurs et produits. Il est à la fois celui qui veille à la qualité des tissus et celui qui en négocie les prix. En effectuant une veille sur les recherches technologiques et créatives, il est le premier à être au au courant des nouvelles matières et nouveaux procédés. Pour être un bon sourceur, il est préférable d’avoir :

  • Des connaissances dans les techniques de lobbying,
  • D’excellentes capacités de négociation,
  • D’avoir des connaissances dans les produits et matériaux textiles.

De plus, pratiquer plusieurs langues est un plus : le sourceur est souvent amené à échanger internationalement.

Créateur : un métier à responsabilité

Un Créateur est à la tête de son entreprise : il présente une ligne de vêtements et/ou d’accessoires sous son nom. C’est un indépendant qui gère une équipe de commerciaux et d’assistants. Pour développer son réseau dans le milieu de la mode, il est important d’avoir le sens du contact que ce soit avec les journalistes, les attachés de presse ou bien encore les responsables de boutique.Les qualités à avoir pour être créateur sont :

  • Avoir confiance en soi,
  • Etre tenace et volontaire,
  • Savoir faire preuve d’autonomie,
  • Etre force de persuasion pour présenter ses collections efficacement auprès des acheteurs, commerciaux et prospects.

Designer d’espace de vente

Un Designer d’Espace de Vente est le maître-penseur de la décoration et de l’aménagement des boutiques. Son but est de valoriser les pièces de mode et l’image de la marque. À travers son activité, il est amené à créer une ambiance pour chaque collection.
Il rédige une trame narrative pour bien mettre en place la mise en scène qu’il veut créer. Ses compétences vont de la scénographie au chiffrage de coût en passant par la connaissance des matériaux.

Designer de mode : un métier créatif

Que ce soit dans le prêt-à-porter ou dans l’univers du luxe, le Styliste est celui qui hume l’air du temps. Il est celui qui imagine les modèles des collections prochaines. Chacune des pièces qu’il pense est couchée sur papier sous forme de plusieurs croquis.
Le Designer de Mode suit également tout le process suivit par le Modéliste pour la réalisation des prototypes. Avec la collaboration du Modéliste et de l’Acheteur, il fait le choix des tissus à utiliser pour ses modèles. Différentes compétences sont appréciées pour ce métier :

  • Créativité et curiosité,
  • Maîtrise des logiciels de conception dessin assisté par ordinateur,
  • Pratique de l’anglais.

C’est un métier pour lequel il faut faire preuve de polyvalence et avoir le sens du relationnel.

Responsable de collection

Le Responsable de Collection est celui qui assure le respect de l’identité d’une marque. Ce métier de la mode est particulier car il est amené à coordonner le travail entre les studios, les ateliers, les chefs de produits et les licenciés. Un Responsable de Collection doit connaître :

  • Les critères de développement de l’image de marque d’une entreprise,
  • Les techniques de management,
  • Les caractéristiques et les modes d’obtention des surfaces textiles.

Il faut également avoir des capacités sociales et organisationnelles. C’est un métier à responsabilités où les déplacements sont fréquents et les horaires de travail irréguliers.