FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

Le marketing de luxe

Le marketing de luxe n’a pas les mêmes codes que le marketing classique. C’est un business qui a ses propres pratiques et une grande importance au niveau mondial. Découvrez quelques spécificités de ce secteur.

Le luxe, ses spécificités et son marketing adapté

Le luxe est un marché qui attire et qui fonctionne grâce à des produits singuliers vendus chers. Plus le produit est coûteux, plus il va susciter de l’intérêt, comme Supdemod l’enseigne dans son Bachelor Marketing de la Mode et du Luxe. L’engouement qu’il provoque engendre alors une demande à la hauteur du succès du produit. Ce déroulement est le même que ce soit pour des produits de luxe de Haute Couture, de joaillerie ou pour les vins par exemple.

Pour toutes les campagnes de marketing de luxe, il faut d’abord bien déterminer si son produit fait partie du marché du luxe. On peut attribuer 4 caractéristiques à un produit pour pouvoir le qualifier de luxueux. En effet, il doit :

  • Avoir une excellente qualité
  • Valoir cher, c’est-à-dire être vendu à un prix perçu comme très élevé
  • Être rare dans l’offre et la demande
  • Se caractériser par le fait qu’il est accessoire et non un produit purement fonctionnel

Pour l’ensemble de ces types de produits, on retrouve un marché du luxe à échelle mondiale. Les produits sont des œuvres d’art créées par des personnes reconnues dans leur domaine. Ainsi, la force des produits de luxe réside en leur prix, leur rareté et leur popularité.

Le marketing du luxe : quelles stratégies

Le marketing du luxe s’appuie sur les bases du marketing. On retrouve dedans des points classiques comme la communication, le management, l’économie, le commerce, etc. Cependant, pour le luxe, il ne faut pas prendre en compte toutes les théories classiques sur :

  • La fixation du prix
  • Le positionnement des produits
  • Le ciblage comportemental 

En effet, le fonctionnement du marché du luxe n’est pas le même que le marché classique. Une marque du luxe favorise l’image que dégage son produit sur sa rareté. Son but? Créer le besoin pour faire rêver l’acheteur. On retrouve dans le marketing de luxe 2 stratégies différentes :

  • le marketing intuitif pour un luxe inaccessible avec une politique de prix élevé, une politique de distribution réduite et sélective et enfin une communication simple dont le produit est à l‘origine
  • le marketing élaboré pour un luxe accessible avec une politique de prix où le rapport qualité-prix est mis en avant, une politique de distribution qui implique les centres ville des grandes villes comme points de vente

Pour pouvoir s’épanouir dans le marketing de luxe, il est préférable d’être passionné par le domaine du luxe et de connaître tout ce qui a trait à cet univers. De plus, une bonne culture générale et la curiosité sont deux qualités qui, sans la passion, ne pourront pas être bien employées.

candidature
plaquette