FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

Le management de la mode

Le management de la mode regroupe plusieurs métiers pour lesquels il faut savoir mêler passion et négociation. Du stylisme au commerce, découvrez quelques facettes du management de la mode parfois insoupçonnées.

Le management de la mode : spécificités du domaine

À mi-chemin entre prise de décision de création et de marketing, les métiers du management de la mode sont au croisement de ces deux domaines. En effet, les entreprises du secteur ont besoin de profils passionnés de mode sachant vendre des lignes de vêtements, des marques, etc. Grâce à notre Bachelor Marketing de la Mode et du Luxe, vous apprenez notamment à :

  • Gérer la relation client
  • Établir une stratégie marketing
  • Réussir une négociation commerciale

Bien entendu, ce ne sont que quelques exemples d’enseignements mais tous amènent à l’un des métiers de la vente dans la mode et le luxe : chef de produit, acheteur, sourceur ou designer espace de vente.

La partie commerciale

Pour tous les métiers de ce domaine, il faut connaître les bases du métier de commercial. Il ne faut pas perdre en tête qu’il faut savoir négocier pour baisser des prix de matières premières, savoir vendre aussi ses propres produits, etc. Des bases du métier de commercial, il faut avoir comme connaissances par exemple :

La négociation des prix avec les fournisseurs 

Cet aspect implique également de connaître le process de création d’un vêtement pour que le commercial puisse en parler facilement aux clients. En effet, connaître les caractéristiques d’un produit en facilite la vente. Le Chef de Produit doit pouvoir parler de ses pièces en mentionnant la qualité du tissu par exemple et évaluer le retour sur investissement.

Qualités attendues 

Pour travailler en tant que Chef de Produit ou Sourceur par exemple, il est indispensable de savoir parler anglais. Être bilingue est un plus indéniable puisque ces professionnels sont obligatoirement amenés à traiter avec des entreprises ou prestataires étrangers. Il arrive aussi très fréquemment qu’ils doivent se déplacer pour rencontrer des fournisseurs de tissus ou tout autre interlocuteur.

Autres points indispensables : être passionné de mode, connaître les tendances actuelles, savoir identifier les tissus, etc. En suivant une formation spécialisée dans le management de la mode, nos étudiants acquièrent une double-compétence de connaissance du marché de la mode et de techniques de ventes. Ils connaissent également le fonctionnement de l’industrie de la mode internationale et l’organisation d’une entreprise.

candidature
plaquette