FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

Lyon et la mode

Born to be a fashion city

Aucune autre ville au monde n'incarne mieux la mode que Lyon

La mode en temps de guerre

Même pendant l'Occupation, les femmes ont rivalisé d'ingéniosité pour rester élégantes. Dans ce contexte, suivre la mode et cultiver l'élégance à la française était un acte de résistance.

Face à l'occupant allemand, les femmes françaises ont tout fait pour rester dignes et continuer à cultiver l'élégance qu'on leur reconnaissait dans le monde entier.

Le vêtement et la mode représentent un enjeu culturel et économique pendant la guerre et révèlent les stratégies mises en place par une société soumise à la pression des événements. Si la majorité des femmes, subissant les restrictions, récupère, recycle et transforme pour conserver allure et dignité, une minorité reste cliente de maisons de haute couture et s’achète les robes de créateurs réputés, dont l’activité et la main d’oeuvre qualifiée sont jalousées par les Allemands. La presse féminine se charge d’établir un lien entre les deux, offrant aux premières les informations sur les collections et aux secondes les astuces pour suivre la mode en toutes circonstances.

Pendant la Seconde guerre mondiale, les maisons de couture parisiennes ont fermé leurs portes et Lyon s'est réinventée capitale de la mode. Avec l'exposition « Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre » le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon a exploré cette facette de l'histoire de la ville. 

L'exposition présentait une trentaine de tenues, reproductions de costumes d'époque créées pour la série " Un village français" et tenues originales. On pouvait également y voir des chaussures, des accessoires et des coupures de presse.

Musée du Tissu

Le Musée des Tissus a été créé au milieu du 19ème siècle, à la suite de la première Exposition universelle de Londres en 1851. Les fabricants lyonnais qui s'y sont rendus sont rentrés avec l’intime conviction de fonder à Lyon un musée d’échantillons et de dessins. L’objectif de l'institution était alors de maintenir l’avantage commercial des soyeux lyonnais soutenu tant par de grandes compétences techniques qu'artistiques.

Le musée des Tissus de Lyon conserve aujourd’hui la plus importante collection de textiles du monde, avec près de 2,5 millions de pièces. Elle couvre 4500 ans de production textile, de l’Égypte pharaonique à nos jours, du Japon aux Amériques, en passant par la Chine, l’Orient, l’Italie ou les Pays-Bas. Le musée conserve également un grand nombre d’albums d’échantillons, avec une vision exhaustive de la production lyonnaise entre la fin du 18e siècle et les années 1950. Le musée des Tissus de Lyon abrite depuis sa fondation dans ses murs en 1954, le Centre international d’étude des textiles anciens dédié à l’analyse et à l’étude des tissus. En 1985, le musée s’enrichit d’un premier atelier de restauration des textiles dédié à ses collections, et, depuis 1997, d’un second atelier mettant son expertise au service d’autres collections abritées par d’autres institutions.

Village des créateurs

Le Village des Créateurs est une structure qui a pour vocation de détecter, d’accompagner et de propulser les créateurs mode, déco et design-objet de la région Rhône-Alpes. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville de Lyon et avec l’aide des syndicats professionnels de l’habillement et du textile, son objectif tend vers le développement économique des marques qu’il accompagne.

Le VDC, de son sigle,  fédère une communauté de créatifs qui échangent, partagent et co-construisent des projets. Cette alliance favorise les passerelles entre la mode et le design, et positionne le Village des Créateurs comme un acteur incontournable des industries créatives en Rhône-Alpes. Riche de cette transversalité, la structure contribue au dynamisme de la jeune création et anime à un vivier de jeunes talents.

Le Village des Créateurs c’est 66 entreprises adhérentes et 196 entreprises soutenues depuis 2001. 

Lyon Vision Mode

Lancé en septembre 2003 par le Grand Lyon, Lyon Vision Mode est la marque de fabrique de la mode Lyonnaise. Plus qu’un label, Lyon Vision Mode est une véritable stratégie économique qui vise à valoriser et à soutenir la création lyonnaise.

Héritière d'une tradition liée au textile, à la bijouterie et à la chimie, Lyon a su développer un tissu créatif et industriel diversifié ainsi qu'un potentiel dans la recherche et la formation. Avec Lyon Vision Mode, le Grand Lyon affiche sa volonté de fédérer les énergies, d'encourager les échanges entre acteurs de la mode, de mettre en valeur les métiers, les savoir-faire et les richesses pour imposer Lyon et sa région comme métropole européenne.