FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

La Haute Couture

« La mode n’est ni morale, ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral ». Le grand couturier Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison Chanel, incarne passionnément la Haute Couture. Découvrez toutes les facettes de cet univers de luxe.

Petite histoire de la Haute Couture

Si le concept de « mode » existait déjà au XVIIè à l’époque de Louis XIV, l’histoire de la Haute Couture démarre réellement en 1858 : cette année-là, le marchand anglais de textile Charles Frederick Worth, considéré comme le père de la Haute Couture, ouvre la maison Worth Bobergh à Paris. Preuve de son succès, l’établissement comptait plus d’un millier d’employés à la mort de son créateur en 1895. En 1905, naissent les défilés de mode tels que nous les connaissons aujourd’hui, organisés par la couturière anglaise Lucy Duff-Gordon (dont la réputation sera brisée après avoir survécu au naufrage du Titanic en 1912, sur un canot de sauvetage presque vide).

L’apogée de la Haute Couture en France est associée aux années 20 et aux années 30 : Coco Chanel, Christian Dior… En 1946, 106 maisons étaient ainsi répertoriées dans l’Hexagone.

Les maisons de Haute Couture en France

Associée à la création de vêtements de luxe, le terme « Haute Couture » est une appellation protégée depuis 1945 par la Fédération Française de Haute Couture. Pour qu’une maison ait ainsi le « droit » de s’appeler ainsi, elle doit respecter en effet de nombreux critères

  • Les vêtements et pièces doivent avoir été conçus à la main au sein des ateliers de la maison
  • Cette même maison doit posséder deux ateliers : l’un de « flou » (travail sur les matières fluides), l’autre de « tailleur » (création des pantalons, vestes, manteaux…) et un minimum de 20 personnes employées
  • Chaque maison doit défiler deux fois par an, avec au moins 25 modèles pour chaque défilé

Quelques maisons de Haute Couture célèbres :

  • Christian Dior
  • Adeline André
  • Jean-Paul Gaultier
  • Maison Martin Margiela
  • Bouchra Jarrar
  • Alexis Mabille

Pour découvrir la liste des membres de la Chambre Syndicale de la Haute Couture (permanents ou invités) : le site Annuaire Créateur

Les défilés et la Haute Couture

Les pièces de Haute Couture prennent forme grâce à de nombreuses petites mains. Pour exister, ces pièces ont besoin de plusieurs personnes pour réaliser couture, patron, broderie, dentelle, etc. Ces créations sont toujours le reflet du rôle d’avant-garde que la Haute Couture tient dans le domaine de la mode.

Ces œuvres qui préfigurent la mode sont pensées par collection. Chaque année, les défilés des plus grandes maisons sont attendus pour les découvrir. Pour participer à ces défilés, les maisons doivent être :

  • Parrainées par une autre maison
  • Inscrites au moins 4 ans à l’avance sur les calendriers officiels

La France brille internationalement dans l’univers du luxe et de la mode grâce à ses maisons des plus réputées : Chanel, Dior, ou encore Jean-Paul Gaultier.

SupdeMod forme aux métiers de la haute couture

L’idée des créateurs pour une création sort tout droit de leur imagination. Ils réalisent des croquis et c’est de ces croquis que se dégagent des pièces qu’ils vont par la suite présenter ou non lors des défilés.

Vous souhaitez vous donner la possibilité d’intégrer ou d’être un jour une maison de Haute Couture ? SupdeMod offre l’occasion à ses étudiants de monter les échelons. En choisissant un des cursus proposés comme le Bachelor Styliste Modéliste ou le BTS Design de Mode, rejoignez le monde de la mode ou de la Haute Couture !

Pour en savoir plus sur la Fédération Française de la Haute Couture : www.modeaparis.com

candidature
plaquette