FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

Devenir modéliste

Être Modéliste, c’est donner vie à un projet du Styliste qui l’a au préalable croqué. Il se sert des croquis pour réaliser le patron du vêtement. C’est grâce à son travail que peut être lancé la production en série des pièces d’une collection dans l’industrie textile.

Le métier de Modéliste : les missions

Parmi tous les métiers de la mode, le Modéliste est un peu le Merlin l’enchanteur du secteur. De ses doigts, ce magicien transforme une idée matérialisée sous forme de croquis en élément physique. Il travaille sur un mannequin pour réaliser le patron qui correspond au dessin du Styliste. Son travail mélange précision et respect de l’identité de l’habit imaginé. Pour produire un travail de qualité, que ce soit dans le luxe ou dans le prêt-à-porter, un modéliste doit :

  • Travailler du tissu ou du carton pour la réalisation du patron,
  • Mettre en forme le modèle découpé sur un mannequin,
  • Modifier, ajuster, faire évoluer les formes du prototype si besoin.

Une fois qu’il a réalisé les ajustements nécessaires, le Modéliste doit rédiger une fiche technique. Sur ce document, il indique toutes les caractéristiques finales du vêtement. Le Modéliste se doit d’être rigoureux et soigneux dans son travail.

Compétences et qualités appréciées chez un Modéliste

Le Modéliste a des doigts de fée : il doit connaître les techniques de couture et de montage d’un vêtement. Plus son travail est précis, plus la transformation du croquis en prototype sera réussie. Il doit donc être habile, soigneux et faire preuve d’une grande concentration. D’autres compétences sont recherchées chez un Modéliste :

  • Avoir le sens des mesures et des proportions,
  • Connaître les tissus et matières,
  • Être rigoureux.

Comme son travail s’organise autour de prise de mesures et de découpes, un Modéliste est un technicien qui doit également maîtriser les outils informatiques de conception et de fabrication assistée par ordinateur.

Où exercer le métier de Modéliste

Un Modéliste travaille en équipe et particulièrement avec le Styliste. Il peut exercer à son propre compte et intervenir pour une structure industrielle de prêt-à-porter ou être employé et évoluer dans un atelier de Haute Couture.

Ses horaires ne sont pas fixes : son travail en collaboration avec le Styliste par exemple, peut parfois prendre beaucoup de temps et surtout lors des périodes de travail intense au sein d’un atelier. Il est alors amené à devoir effectuer des heures supplémentaires mais également des déplacements.

Il se rend parfois à des présentations de collections ou à des visites d’exposition mais malgré cela, son travail est majoritairement sédentaire.

Quelque soit son statut, le Modéliste est celui qui fait l’intermédiaire entre la création et la fabrication. Il est le garant de l’esprit du créateur mais aussi de la qualité des pièces de collection.

 

 

candidature
plaquette