FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

Designer de mode

Le designer de mode est un professionnel qui participe à toutes les étapes de la création d’une collection. Bien que les plus connus exercent dans les maisons de Haute Couture, la majorité des designers de mode travaillent dans le prêt-à-porter.

S’inspirer pour créer : le travail du designer de mode

Le designer de mode (également appelé fashion designer), est la tête pensante de toute nouvelle collection de mode. Pour faire ce métier de la mode, il faut être créatif tout en visant les tendances identifiées qui devraient émerger. Ce travail d’identification peut être réalisé par le designer lui-même ou bien par des bureaux de style. Une fois qu’il a en main les listes de couleurs, motifs, tissus, textures et d’autres éléments en main, il conçoit des panneaux où sont accrochées toutes sortes de photos : architecture, design, automobile, etc. Toutes ces étapes sont des phases d’inspiration pour ce professionnel de la création.

Être designer de mode, c’est être polyvalent

Que ce soit dans le prêt-à-porter ou le luxe, le designer de mode est un chef de projet. Il est en relation directe avec d’autres professionnels puisque dans ses missions, il doit notamment :

  • Trouver des idées, s’inspirer avec ou sans un bureau de style,
  • Concevoir une collection,
  • Créer un prototype avec le modéliste,
  • Réaliser la collection.

Ainsi, son métier ne se limite pas à la simple création.
Comme son objectif est de maintenir le niveau de qualité de ses productions, il doit faire preuve d’exigence envers son équipe et lui-même. La polyvalence de ce métier réside aussi dans le fait qu’il doit savoir négocier avec les fabricants, manager son équipe et son projet, etc.

Capacités et cursus de ce métier de mode

Vrai travail de chef d’orchestre des collections de mode, le designer travaille dans des ateliers, des entreprises de prêt-à-porter ou des maisons de Haute Couture. Chacun de ces professionnels doit savoir se démarquer par son univers et son style. De plus, il doit être un grand passionné de mode et ne pas avoir peur de déborder sur ses heures de travail. La mode est un secteur professionnel de forte concurrence. En effet, rare sont ceux qui arrivent à atteindre une renommée nationale voire internationale. Les capacités d’un designer à accumuler des compétences en maîtrise de logiciels de dessin et de conception assisté par ordinateur, de design, de relationnel ou bien encore de modélisme sont un plus indéniable. Le BTS Design de mode que nous proposons prépare aux exigences de ce métier.

candidature
plaquette