FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

Réforme - DN MADE

Réforme des BTS Design et DNMADE

La création du DN MADE fait suite à la suppression de plusieurs diplômes : les BTS Arts Appliqués (dont les BTS Design, la MANAA (mise à niveau en arts appliqués) et le DMA (Diplôme des métiers d'arts). Tout récent, ce nouveau diplôme vient les remplacer et est une fusion de ceux-ci, en 3 ans.

Pourquoi cette réforme ?

Une MANAA n'étant pas diplomante, le BTS ou le DMA qui suivaient généralement après cette mise à niveau n'ayant qu'un niveau bac+2, les étudiants qui suivaient ce cursus n'avait donc pas un niveau bac+3 malgré 3 années d'études réellement effectuées. 

En plus de cette distinction importante, le niveau bac+2 ne correspond pas au système LMD (Licence, Master, Doctorat), qui est depuis longtemps la norme dans les autres pays, et notamment l'Europe, bloquant parfois les étudiants dans leur parcours.

Objectif affirmé du DNMADE donc : obtenir le grade de licence, en 3 années d'études au lieu d'une mise à niveau + 2 années d'études.

Comment se passe la formation ?

La première année est une année de découverte et se focalise sur l'acquisition des fondamentaux, qu'ils soient artistiques, conceptuels ou techniques et 2 semaines de stage. Une année assez semblable à la MANAA donc.

La deuxième année est une année d'approfondissement, avec pas moins de 15 spécialités qui sont proposées à l'étudiant. 12 et 16 semaines de stage sont obligatoires pour cette année.

La troisième année est une année de perfectionnement dans la spécialité choisie en deuxième année, avec un mémoire à rendre à un jury pour valider définitivement la formation, et acquérir un bac+3.

Comment SupdeMod s'adapte à la réforme ?

Pour la rentrée 2019, SupdeMod ne propose plus de BTS Design mais, face à la demande des recruteurs en compétences dans ce domaine, nous avons a fait le choix d’intégrer le Design de Mode dès la rentrée à notre Prépa Mode et notre Bachelor Styliste-Modéliste.

Sur le principe, les années ressemblent au DNMADE : une année de découverte (Prépa Mode), une année d'approfondissement et une année de perfectionnement, avec comme différence majeure l'obligation de faire un stage chaque année (et non seulement sur les 2 premières années).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !

 

 

candidature
plaquette