FASHION DESIGN & BUSINESS SCHOOL SINCE 1952

Manaa - Mise à niveau en art appliqué

POURQUOI INTÉGRER UNE MANAA ? 

Bacheliers, si vous visez en post-bac un BTS Design (dont le BTS Design de Mode et le BTS Design produit), un diplôme des métiers d’arts (DMA) en école d’art ou un diplôme de Styliste - Modéliste et que vous n’avez pas un Bac spécialisé (STD2A…), il vous sera nécessaire de faire cette année de mise à niveau en arts appliqués, communément appelée MANAA.

Son objectif est de mettre à niveau les étudiants qui n’ont pas suivi de formation en arts appliqués et de les préparer au futur diplôme qu’ils souhaiteront intégrer par la suite.

Vous aurez ainsi, en plus d’un enseignement général, des cours d’expression plastique, de modèle vivant, de design d’objet, de stylisme de mode ou encore de communication visuelle et vous perfectionnerez en dessin, croquis, peinture…  Ce sera également l’occasion pour vous de vous constituer un book personnel, nécessaire pour postuler en BTS Design et dans la plupart des diplômes post-MANAA.

Cette année est également l’occasion pour l’étudiant d’explorer de nombreux sujets par le biais de différents projets qui lui permettront de trouver sa voie (et sa voix !).

Pourquoi une MANAA chez SUPDEMOD ?

Vous êtes passionné par l’univers de la Mode et voulez poursuivre vos études dans ce domaine ? Notre école de Mode a fait le choix de proposer une MANAA spécialisée Mode, la seule en France, afin de correspondre aux mieux aux attentes des diplômes dans ce domaine.

En plus des cours généralement dispensés en MANAA généraliste, vous suivrez également des cours de stylisme, de créativité, de modélisme et d’histoire de la mode, pour n’en citer que quelques-uns.

Vous serez donc parfaitement préparé à un avenir dans la mode, dès la première année après le bac pour atteindre vos objectifs : intégrer une formation de styliste, devenir styliste de mode ou modéliste, devenir designer textile, designer de mode ou bien encore couturier, bref tout simplement travailler dans la mode…

Comment rentrer en Manaa ?

Les étudiants qui souhaitent intégrer une Mise à Niveau en Arts Appliqués devront se montrer motivés. En effet, il y a beaucoup de candidats pour un nombre de place limité.

Ainsi, ils seront évalués dans un premier temps sur le dossier scolaire et dossier de candidature [LIEN Dossier d’admission]. Le profil du bac n’a donc pas d’importance mais le niveau scolaire, les appréciations et l’absentéisme seront étudiés par le jury. Une option en lien avec l’art est un plus mais ce n’est pas indispensable pour postuler en Manaa.

À la suite de l’étude de dossier suivra un entretien de motivation afin d’évaluer votre détermination à rentrer en Manaa.  C’est une année intense en découverte et apprentissage qui nécessite d’être passionné et motivé par ce milieu mais qui apportera d‘excellentes bases pour la suite pour accéder aux métiers de la Mode et au monde professionnel.

Que faire après la Manaa ?

Après son année de Manaa, l’étudiant poursuivra ses études. Il pourra ainsi choisir de faire un BTS Design, comme le BTS Design de mode par exemple.  Mais il pourra également choisir de suivre une formation en rapport avec les arts appliqués comme un Bachelor Stylisme – Modélisme qui nécessite les compétences techniques acquises en Manaa.

Et la réforme ?

La réforme du DNMADE fait beaucoup de bruit et pour cause : la MANAA et les BTS Design vont à termes disparaître pour laisser place à ce nouveau Diplôme National.

Pas de panique toutefois : le diplôme n’est pour l’instant qu’en phase d’expérimentation avant sa mise en application sur le territoire qui se fera progressivement, afin de ne pas pénaliser les étudiants qui ont déjà commencé leur parcours post-BAC.

L’école, en lien avec ses équipes pédagogiques et son comité de perfectionnement composé de professionnel de la mode et du luxe, se prépare d’ores et déjà à cette réforme afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels et donc faciliter l’insertion professionnelle de ses diplômés.

En savoir plus sur la Manaa Prépa Mode

niveau
mise à niveau
Post bac
Points
forts
  • Une année de découverte et de passion
  • Les bases techniques et méthodologiques pour réussir dans la poursuite d'études au sein de l'école SUPDEMOD
  • Un environnement mode
candidature
plaquette