CEUX QUI FONT LA MODE MODE

Rencontre avec Audrey Coupé de chez American Vintage

Audrey Coupé, Responsable Formation produit et Merchandising opérationnel chez American Vintage est venue à la rencontre de nos étudiants.

Après un DUT Tech de Co en alternance et une licence économie management, elle prend une année sabbatique. L’anglais étant indispensable aujourd’hui, elle part à Londres pour perfectionner son niveau en langue. Elle enchaîne ensuite avec un Master mode et textile à Marseille.

Chef de produit chez American Vintage

Âgée de 28 ans, elle a intégré la société il y a 4 ans. C’est en 2014, qu’Audrey commence un stage de 6 mois comme Assistante Chef de Produit maille & chaîne et trame. Ce stage découle ensuite sur un CDI (au même poste). Avant ensuite d’être promu en tant que Chef de Produit. Elle a pour mission de développer les collections. De suivre le produit depuis sa conception (dessins, recherches matières…), de suivre les collections. mais aussi d’assurer les books collections qui servira à tous les services par la suite. American Vintage est une société où l’on fait beaucoup de chose (achat, produits, marketing) et où il est possible d’évoluer en interne.

Responsable formation produit et merchandising opérationnel

Il y  a 2 ans (mars 2016), on lui a proposé le poste de Formatrice produit.  L’objectif était la formation de 130 magasins. Gros Challenge puisque tout était à faire : animations, jeux, books… Il a fallut définir une liste de priorité. Suite à une fusion avec le service merchandising, elle prendre aussi en charge le merchandising opérationnel.  Grâce une équipe itinérante, ils sont chargés de visiter et former deux points  de vente par jour et de s’assurer que les équipes de ventes soient formées sur le merchandising. Mais également qu’elle adapte les recommandations du service merchandising au mieux, qu’elles mettent en avant les spécificités de chaque point de vente.

Je passe 90% de mon temps sur le terrain en France et à l’international pour former les équipes de vente à notre marque, à nos collections.

Chaque salarié doit maîtriser parfaitement l’histoire de la marque et l’argumentaire commerciale et émotionnelle. Son équipe est là pour accompagné et encadré les équipes sur les points de vente ou en formation groupée. Cette équipe vient nourrir les boutiques et sert de relais.

Il faut avant tout être curieux et avoir un bon relationnel. Savoir communiquer. Avoir une sensibilité merchandising et produits. Une Attitude dynamique, souriante. Transpirer la marque. Être bilingue et très assidu. En somme vous devrez être capable de gérer les priorités.

Soyez vous-même, c’est ça que l’on apprécie chez American Vintage. On a tous un point commun : le gout du travail et la passion.

Quels sont les missions de votre stagiaire? 

  • Réalisation de tous les supports d’animations et de formations (mapp merchandising, mapping couleur, podium tendance, Book, moodboard…)
  • Analyse de certaines de ventes et stratégies à mettre en place (cette matière a été mise en avant est ce que ça a marché ?)
  • Contribuer à l’organisation des grands meeting (atelier, animation, marketing opérationnel).
  • Merchandising.
  • Look silhouette, création de panier moyen, des styles.
  • Réalisation des « bests merch » (s’assurer que les points de vente aient bien suivi les recommandations).
  • Se nourrie de tous les services pour avoir des supports complets et qualitatifs.

Chez American Vintage, il cherche avant tout des profils différents. Réfléchissez bien au stage que vous allez choisir et faites le point sur les missions proposées. Voyez les opportunités possibles à la fin. Les mutations internes, c’est la force d’American Vintage avant d’aller recruter ailleurs.

Un conseil : s’instruire sur la marque avant de passer un entretien et s’approprier les informations et les produits en allant observer une boutique est indispensable. Sans aller résister une page Wikipédia, il faut connaitre la marque pour laquelle vous postulez et son histoire. Finalement, il ne faut pas hésiter à faire part de sa motivation et faire ses preuves. »