photo de Franck Meunier
CEUX QUI FONT LA MODE

Portrait de créateur : Franck Meunier, fondateur de la marque Rose Carbone

SupdeMod compte parmi ses anciens élèves de nombreux talents. Je vais aujourd’hui vous parler de l’un d’entre eux plus particulièrement : Franck Meunier, le créateur de Rose Carbone.

La naissance d’un créateur

Après des études couronnée de succès en Stylisme – Modélisme à l’école SupdeMod, Franck Meunier travaille dans un premier temps aux côtés de la styliste Elena Sorel au sein d’une équipe de cinq autres stylistes.

Il part ensuite vers d’autres horizons et travaillera pour la marque Leyco durant 8 ans à la fois comme directeur artistique et comme styliste.

Fort d’un profil polyvalent (en plus de ses compétences en stylisme-modélisme, il sait également parler anglais), il aidera au développement de la production et du commerce international. Il était à l’époque le seul de la société à parler cette langue, indispensable aux échanges internationaux.

La naissance d’une marque

Après ces années de succès, il se retrouve à 29 ans au chômage à la suite du dépôt de bilan de Leyco. C’est alors que se développe son nouveau projet : c’est la naissance de la marque Rose Carbone dans les pentes lyonnaise de la Croix-Rousse, quartier empreint d’Histoire et de vie…

Lorsque l’on rentre dans son atelier, on se retrouve face à des créations variées, toutes plus intéressantes les unes que les autres : elles sont rétro – vintages, féminines, girly avec une touche de rock.

univers rose carbone
L’univers Rose Carbone

Son grand point fort ?  Son savoir-faire et une fabrication française qu’il prône fièrement : tout ses modèles sont fabriqués dans son petit atelier, à l’étage de sa boutique lyonnaise. La totalité de ses créations, des modèles uniques et exclusifs d’une qualité irréprochable, preuve d’un engagement fort, d’une attention aux détails et du temps passé sur chacune des pièces.

Plus récemment, Rose Carbone connaît un fort développement puisqu’un corner décoration a été ouvert il y a peu et que la marque a lancé en 2002 une ligne de parfums.

Article rédigé par Clémence GRECO, étudiante en Bachelor Marketing de la Mode et du Luxe