HISTOIRE DE LA MODE

Les expositions mode à ne pas manquer en 2018 !

Après une année 2017 riche en nouveautés et expositions mode, l’année 2018 semble annoncer une belle programmation riche en événements. En 2018, le musée Yves Saint Laurent et de la Maison Chloé ont ouvert leur porte. Et de grandes maisons de couture ont ainsi célébrer leurs créations à travers de sublimes manifestations : Dior, Givenchy, Balenciaga…. Alors quel est le programme pour 2018?

Expositions consacré à Martin Margiela

A Paris, le Palais Galliera accueillera la première exposition consacrée au designer du 3 mars au 15 juillet. Au programme : plus de 100 silhouettes pour revenir sur l’univers de Martin Margiela. Elle mettra alors à l’honneur l’approche particulière et le style du Designer autour de la déconstruction.

L’exposition « Margiela : les années Hermès » arrivera au Musée des Arts Décoratifs pour succéder à celle de Dior. Le travail du designer pour la maison de luxe Hermès à la fin des années 90.4 sera mis à l’honneur.. Rendez-vous du 22 mars au 2 septembre.

Gianni Versace à Berlin

La capitale allemande proposera une rétrospective du styliste italien et de ses créations uniques dessinées pour des stars telles que Madonna, Prince ou Elton John. Du 30 janvier au 14 avril 2018 au sein du Palais du Kronprinz.

Azzedine Alaïa. 

Décédé en novembre dernier, la couturier préparait une rétrospective sur sa carrière et sur son processus créatif avec le Design Museum. Baptisé « Azzedine Alaïa : The Couturier », l’événement présentera plus de soixante pièces issues des collections du couturier. Révélant son approche de la coupe et son goût pour les lignes cintrées.  Du 10 mai au 7 octobre 2018

Le couturier sera également mis à l’honneur à Paris, courant janvier, au 18 rue de la Verrerie, où sont installés son atelier et sa galerie d’art. Rendez-vous avec une exposition hommage, en attendant la création d’une fondation, prévue prochainement au même endroit.

La dentelle se révèle à Calais

La Cité de la dentelle et de la mode organisera du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019 « Haute Dentelle ». Elle mettra en lumière les usages contemporains de ce tissu dont le savoir perdure, grâce notamment aux grandes maisons de couture. Une soixantaine de robes de treize maisons de luxe (Chanel, Dior, Iris Van Herpen, Valentino…) seront dévoilées à l’occasion.

Yves Saint Laurent et l’Asie

Le musée dédié au couturier français ouvrait ses portes l’année dernière. Cette année, il proposera ainsi une manifestation temporaire sur les influences asiatiques d’Yves Saint Laurent à travers cinquante pièces présentées avec les dessins et objets qui l’ont inspiré. D’octobre 2018 à janvier 2019.