PAROLE DE DESIGNER

Concours Miss Curvy Rhône-Alpes 2018 – Interview Alicia CREGUT-MOURIER

« Peux-tu te présenter en quelques mots ? »

Je suis Alicia CREGUT-MOURIER, j’ai 19 ans et je suis actuellement des études en 1ère année du BTS Design de Mode au sein de l’école SUPDEMOD.

« Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le concours de Miss Curvy Rhône-Alpes ? »

Plus qu’un concours qui met en valeur les formes, on prône que le corps a le droit d’avoir un prix de beauté.

Il s’agit d’ une aventure qui permet de faire un travail sur soi-même, d’acquérir une meilleure image de soi et donc de prendre confiance tout ayant une meilleure estime de son corps.

Au travers des différents shootings photos qui composent les différentes étapes de sélection de ce concours, nous pratiquons la photographie – thérapie, une manière originale de gagner en estime personnelle, en séduction… de se réconcilier tout simplement avec son image !

Nous apprenons et partageons certaines valeurs comme des valeurs familiales: nous nous considérons comme des frères et sœurs et non comme des rivales. Il ne règne pas un climat de compétition , le partage est au rendez-vous !

Nous effectuons les étapes de sélection ensemble. Il n’y a pas d’élimination jusqu’à l’élection. Nous avons chacune notre chance du début jusqu’à la fin, le fameux jour J de l’élection que nous attendons toutes, soit le 06/10/18 à Rillieux-la-Pape, où nous vous attendons nombreux !

« Qu’est ce que qui t’a motivée à participer à cette aventure ? »

A la base, j’ai décidé de participer à ce concours pour me sentir mieux dans ma tête et dans mon corps. Gagner l’élection serait « la cerise sur le gâteau » ! Une récompense sur tout le travail que j’ai plus accomplir tout au long de l’élection. Je souhaite devenir Designer de Mode pour les femmes « rondes ». Participer à ce concours me permettra de mieux comprendre ma future clientèle pour savoir la mettre en valeur.

« Quelles personnes t’ont encouragées à participer à ce concours ? Qu’en pensent-t-elles ? »

Ma mère avaient de belles formes « rondes » à une époque mais elle ne les acceptaient pas. Elle m’a donc tout naturellement poussée à suivre cette si belle expérience afin que je puisse me sentir décomplexée, bien dans ma peau et belle à mes yeux et dans ceux des autres.

« Quels sont les critères de sélection pour participer à ce concours ? »

Toutes les femmes de 18 à 45 ans ayant une taille à partir de 42 peuvent participer à ce concours.

Que vous ayez des piercings ou même des tatouages, vous pouvez concourir !

« Quelles sont les étapes de sélection avant l’élection ? »

Après l’entretien avec le Comité de Miss Curvy, j’ai débutée les shootings photos en avril 2018. Ceux-ci ont lieu tous les mois jusqu’en août avant la date ultime de l’élection.

Chacun des shootings a un thème différent. Nous avons par exemple des tenues imposées pour le thème « pinup ». Pour le thème « impose ton style », je me suis confectionnée une jupe et un haut tout comme pour le thème « robe de soirée » où j’ai pu mettre en avant ma création d’une robe traditionnelle martiniquaise. Nous avons également du poser pour le thème « maillot de bain ». Pour l’élection, je confectionne de A à Z ma robe de soirée.

« As-tu déjà participé à un concours de ce type ? »

J’ai déjà fait des défilés privés pour des marques de lingerie : « Lingerie-indiscrète » à Vienne, pour la marque « Au Moulin Rose » à St Etienne et pour la marque « Marina Rinaldi » à Lyon. J’ai par ailleurs rencontré le Comité de Miss Curvy il y a 3 ans lors d’un défilé

 

Propos recueillis par S. FORESTIER